63 % des Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (DEBOE) sont aujourd’hui en chômage de longue durée. Le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap est une problématique sociétale majeure. Face à ce constat, une nouvelle solution existe : le CDD Tremplin !
Il s’agit d’une expérimentation déployée par l’état à travers la Loi choisir son avenir professionnel, qui poursuit trois objectifs principaux :
– développer de nouvelles approches de la construction des parcours professionnels de travailleurs handicapés pour les Entreprises Adaptées qui les emploient ;
– favoriser la réalisation de leur projet professionnel par un accompagnement individualisé ;
– mieux les préparer à un emploi en lien avec les employeurs publics ou privés grâce à la formation et l’expérience acquises au cours de cette période.
Seules les Entreprises Adaptées agréées peuvent expérimenter le CDD Tremplin.
La durée d’un contrat CDD Tremplin est de 4 à 24 mois, renouvellement compris
Cette expérimentation initialement prévue jusqu’au 31 décembre 2022 a ensuite été prolongée jusqu’au 31 décembre 2023 puis enfin pérennisée. La liste des entreprises adaptées pouvant conclure un « CDD tremplin » a été mise en place par un arrêté publié au Journal officiel le 20 octobre 2022.
Objectif, avantages et mise en place du CDD tremplin, Juritravail fait le point dans cet article :
https://www.juritravail.com/Actualite/cdd-tremplin-2023-procedure-duree/Id/376737