Comment le CSE peut-il cultiver le bien-être au travail dans l’entreprise ?

L’approche bien-être au travail vise à développer dans l’entreprise une conception de l’efficacité et de la performance qui soit soucieuse de la santé des salariés et favorise leur motivation et leur implication dans le travail. La mise en œuvre d’une politique de bien-être peut ainsi contribuer à l’épanouissement professionnel des salariés mais aussi à l’amélioration de l’ambiance de travail au sein des équipes et au renforcement du climat de respect et d’écoute. Elle contribue aussi à prévenir les risques psychosociaux, en amont des manifestations aiguës de stress, de violence ou d’épuisement.

Le bien-être au travail, tout le monde en parle, mais peu agissent ! Les pratiques managériales évoluent que difficilement dans de nombreuses entreprises. Pourtant, elles sont souvent la cause du stress au travail, cause directe du mal-être des salariés.

L’employeur devrait selon nous tout faire pour renforcer le bien être des salariés. Cela conduit en général à améliorer leur travail et en conséquence à booster leur productivité. Même si cela peut paraître cliché, ne dit-on pas qu’un salarié heureux est un salarié performant ?

Chaque année, l’employeur consulte le CSE sur la politique sociale de l’emploi et des conditions de travail. Les élus peuvent de ce fait évaluer les efforts promis par l’entreprise en la matière. Les représentants du personnel sont généralement sensibles à cette question. Ils savent l’importance de proposer aux salariés un environnement de travail attractif et sécurisant. Ils œuvrent également pour que l’employeur tende à concilier plus facilement vie professionnelle et privée des salariés.

Lire l’article du site www.osezvosdroits.com