Alors que les mandats des CSE créés en nombre en 2020 se terminent, le 4ème trimestre 2023 va être marqué par l’élection des nouveaux membres : comment bien effectuer ce renouvellement du CSE ?
Selon plusieurs sites de presse syndicale ou spécialisée, d’ici la fin de l’année entre deux tiers ou trois quarts des CSE vont être renouvelés entre septembre et décembre 2023. Cette concentration des élections au CSE s’explique simplement : les entreprises ont organisé leurs élections au cours du dernier semestre 2019 pour respecter l’échéance du 31 décembre 2019 fixée par l’État pour appliquer la loi.
Ce sera donc le premier renouvellement après la mise en place des CSE créés par les ordonnances travail de septembre 2017. Un premier mandat que les représentants du personnel ont souvent mal vécu. C’est l’heure des bilans et d’identifier les enjeux de ces élections à la fois pour les entreprises mais aussi pour les organisations syndicales.
Compte-tenu du nombre important de renouvellements en cette fin d’année 2023, la mobilisation des organisations syndicales est entière sur cet objectif essentiel pour elles mais aussi pour l’avenir du dialogue social en France.