L’an dernier, ce fléau contre lequel le gouvernement durcit le ton a eu un impact majeur sur l’organisation des entreprises.
Si le phénomène a explosé lors de la pandémie de Covid – du fait des quarantaines et des contaminations -, le retour à la normale tarde à se faire sentir. Pire, loin de s’estomper, le problème grandit, montre le quinzième baromètre de l’absentéisme et de l’engagement, réalisé par Ayming et AG2R La Mondiale et dévoilé par Le Figaro.
L’étude montre d’abord que la part des salariés ayant été absents au moins une fois dans l’année atteint un niveau record en 2022, à 47 %. En 2020, en pleine crise Covid, le chiffre n’était «que» de 41 %. Le taux d’absentéisme de son côté atteint 6,7 %, en hausse de 21 % par rapport à l’avant pandémie. Enfin, toujours en 2022, la durée d’absence par salarié s’élevait à 24,5 jours en moyenne sur l’année. Résultat, pour une population active française d’environ 22 millions de salariés en CDI, cela représenterait en moyenne, plus de 1,5 million de personnes absentes toute l’année avec un impact majeur sur l’organisation des entreprises.
Lien vers article Le Figaro :
Une étude de Malakoff Humanis, confirmée par le rapport d’enquête de WTW, révèle qu’en 2022, près de 50 % des salariés du secteur privé ont été absents au moins 1 fois pour cause de maladie. Cette augmentation significative du taux d’absentéisme par rapport aux années précédentes peut susciter des inquiétudes quant à ses conséquences sur le fonctionnement des entreprises et le bien-être des travailleurs.
Lien vers article Juritravail :