Les fournitures coûtent 11,3 % plus cher en moyenne par rapport à l’année dernière, selon une enquête menée par la Confédération syndicale des familles. Pour donner un coup de pouce, des dizaines de communes distribuent gratuitement des fournitures à la rentrée.
C’est l’un des débats qui agite la pré-rentrée scolaire, alors que la hausse du coût des fournitures pour les élèves dépasse les 11% selon la confédération syndicale des familles. Faut-il instaurer la gratuité de ces fournitures ? Selon une enquête de la Confédération syndicale des familles, le coût moyen d’une liste complète de fournitures à la rentrée 2023 pour un élève en école primaire s’élève à 233 euros contre 190 euros en 2022 (+23%), 371 euros pour un collégien (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%).
Il y a un an presque jour pour jour, le ministre de la Ville Olivier Klein réclamait la gratuité des fournitures scolaires dès la rentrée 2023 pour les élèves des zones éducatives prioritaires. Il a depuis quitté le gouvernement et la mesure n’a jamais vu le jour. Mais un peu partout dans le pays, plusieurs mairies ont mis en place cette mesure.
Tour d’horizon avec cet article de RADIO FRANCE