CSE

Rédaction PV CSE : Guide pratique pour choisir un prestataire expert

La rédaction PV CSE vous paraît un vrai casse-tête chronophage voire carrément ardue ? Ce guide pratique vous montre comment fluidifier cette démarche, en passant en revue les atouts d’un prestataire expert et les exigences légales incontournables à connaître. Par exemple, découvrez sans plus attendre comment garantir la fiabilité de vos PV et permettre aux […]

Rédaction PV Conseil Municipal : Guide complet pour une transparence garantie

La rédaction du PV conseil municipal vous semble-t-il une corvée chronophage, voire complexe ? Mais découvrez plutôt comment transformer ce devoir en véritable atout pour la transparence municipale. Cet article vous révèle clairement les règles de rédaction du procès verbal, depuis son élaboration à sa diffusion, sans oublier les exigences réglementaires et les méthodes éprouvées

Rédaction PV AG : Le Guide Essentiel pour des Procès-Verbaux Irréprochables

La rédaction PV AG vous paraît chronophage et complexe ? Manifestement, cet article vous dévoile l’essentiel les clés indispensables pour une rédaction de PV d’AG irréprochable, parfaitement conforme aux obligations légales. Explorez les mentions légales indispensables, des templates modulables et astuces opérationnelles qui préservent la valeur juridique de vos PV. Les éléments essentiels d’un procès-verbal

Compte rendu de copropriété : le guide complet pour tout comprendre

Vous êtes-vous déjà retrouvé désorienté devant les décisions collectives lors d’une AG de copropriété ? Voici un guide pratique pour déchiffrer le compte-rendu de copropriété : véritable pierre angulaire ce document essentiel qui formalise les choix, vos prérogatives comme vos obligations en copropriété. Apprenez comment ce procès-verbal de copropriété vous protège concrètement et influence sur

Le guide ultime pour rédiger des comptes rendus de réunion efficaces

Marre des réunions interminables où les décisions s’évaporent au fil des semaines ? Bien rédiger son compte-rendu reste crucial pour convertir vos discussions en actions concrètes. Découvrez dans cet article un guide clé… des modèles opérationnels aux méthodes de prise de notes efficaces pour élaborer des comptes-rendus percutants et ne plus jamais laisser une idée

Numérisation de documents : un levier pour améliorer la productivité en entreprise

Au sein de notre vie privée ou dans le milieu du travail, le digital est au cœur de notre quotidien. Les technologies numériques apportent un bouleversement dans le monde des entreprises, créant de potentielles opportunités pour leur croissance. Parmi les solutions digitales, il y a la numérisation des documents. Cette tâche consiste à transformer un

Externalisation de la saisie de factures : les avantages pour votre entreprise

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont tournées vers l’externalisation de la saisie de factures pour une meilleure comptabilité. Le fait que cette longue tâche peut être transférée à un partenaire offre des avantages en termes de coût, de gain de temps et de précision. Voici les intérêts de l’externalisation de la saisie des factures pour

Externalisation de la saisie d’annuaire : un gain de temps pour votre entreprise

Dans une entreprise, de multiples tâches sont à réaliser. Même si certaines paraissent simples, elles sont souvent exigeantes, essentielles et elles demandent du temps, comme c’est le cas pour la saisie des données. Que ce soit pour saisir des données de contact liées à des clients ou prospects ou pour tout autre type de donnée,

Traitement de données pour entreprises : un levier de performance incontournable

Dans le cadre d’une entreprise, le traitement des données permet de fournir des indicateurs aux dirigeants. Il s’agit d’un véritable levier de performance dans le sens où les dirigeants peuvent prendre des décisions éclairées. L’entreprise aura ainsi un avantage concurrentiel sur les autres sociétés. Sachez quelle que soit votre taille ou encore votre secteur d’activité,

Réunion du conseil municipal : comment rédiger un compte rendu structuré

Lorsque vous assistez à une réunion du conseil municipal, il est de la plus haute importance de rédiger un compte rendu structuré afin que les membres de la réunion puissent en ressortir en sachant exactement ce qu’ils doivent faire ; il est également crucial de démontrer en toute clarté ce qui a été discuté, pourquoi

Réunion de copropriété : comment rédiger un compte rendu clair et précis

La réunion de copropriété, ou l’AG, a lieu une fois par an environ. Elle réunit les copropriétaires ou leurs représentants, le syndic et le président de séance. C’est alors un moment pour voter les futurs travaux et le budget de l’immeuble. Pour cette AG, un compte de réunion de copropriété devra être établi.  Ainsi, afin

Les points pour maîtriser les réunions CSE en visioconférence

Le déploiement des technologies de l’information et de la communication en entreprise a fait naître la question du recours à la visioconférence pendant les réunions du comité social et économique (CSE). Développée au moment de la crise sanitaire, la visioconférence s’avère finalement utile en diverses circonstances.

Les salons CSE en 2024

Les Comités Sociaux Économiques (CSE) jouent un rôle crucial dans le dialogue social au sein des entreprises en France. Leur participation active à des salons professionnels peut s’avérer extrêmement bénéfique, tant pour les membres du comité eux-mêmes que pour l’entreprise qu’ils représentent. Cet article vise à explorer les avantages et l’intérêt pour les membres d’un CSE de participer à de tels événements.

Retrouvez la liste des salons CSE en 2024 à la fin de l’article.

Entreprises : ce qui change au 1er janvier 2024

L’année 2024 marque un tournant significatif pour le monde des affaires. Les entreprises sont confrontées à une série de changements majeurs, reflétant l’évolution des normes législatives, technologiques, environnementales et économiques.

Les CSE, des acteurs clés du tourisme en France

On estime à environ 15 milliards d’euros le budget total des comités sociaux et économiques. La moitié de ce budget profiterait au secteur du tourisme. En effet, la rubrique « vacances et loisirs » fait partie des priorités dans la gestion des activités sociales et culturelles.

Les cadeaux de Noël aux salariés : les modalités de mise en place

Les cadeaux en entreprise sont majoritairement distribués aux salariés pendant la période de Noël aux salariés. Les cadeaux d’entreprise se font alors sous la forme de cartes cadeaux.

Noël est l’un des événements pour lesquels l’URSSAF tolère que la valeur des cadeaux aux salariés soit exonérée de taxes et cotisations sociales. Les cadeaux de noël aux salariés sont donc des avantages en nature que l’employeur peut octroyer aux salariés sans alourdir ses charges.

Comment organiser un Arbre de Noël en Entreprise ?

Souvent considéré comme passé de mode, l’organisation d’un arbre de Noël en entreprise, accompagné de sa traditionnelle fête de fin d’année, est en réalité une valeur sûre en matière de management RH. En effet, l’arbre de Noël est l’occasion parfaite de partager des moments joyeux et détendus avec l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Les bonnes raisons d’offrir des réductions à ses salariés

Dans le monde professionnel moderne, la motivation des salariés est un enjeu crucial pour la productivité et la satisfaction au travail. Offrir des réductions aux employés est devenu une pratique de plus en plus courante, et à juste titre. Cette stratégie ne profite pas seulement aux travailleurs, mais elle s’avère également être un investissement gagnant pour les entreprises.

Comment le CSE peut-il cultiver le bien-être au travail dans l’entreprise ?

L’approche bien-être au travail vise à développer dans l’entreprise une conception de l’efficacité et de la performance qui soit soucieuse de la santé des salariés et favorise leur motivation et leur implication dans le travail. La mise en œuvre d’une politique de bien-être peut ainsi contribuer à l’épanouissement professionnel des salariés mais aussi à l’amélioration de l’ambiance de travail au sein des équipes et au renforcement du climat de respect et d’écoute. Elle contribue aussi à prévenir les risques psychosociaux, en amont des manifestations aiguës de stress, de violence ou d’épuisement.

Frais de déplacement des membres du CSE : comment vous faire rembourser ?

Vous êtes membre du comité social et économique (CSE) et vous voulez savoir si votre employeur doit vous rembourser les frais de déplacement pour exercer votre mandat. En effet, pour vous rendre aux réunions CSE ou dans le cadre de l’exercice de votre mandat pour rencontrer les salariés, par exemple, vous devez parfois vous rendre hors de votre lieu de travail, dormir à l’hôtel ou manger au restaurant.

Billetterie CSE | Comparatif Prix et Offres (2023)

La billetterie en ligne proposée par et aux CSE est une solution de plus en plus courante. Il s’agit de prestataires qui proposent aux CSE la commercialisation de billetterie en ligne et d’autres services associés.

Cela permet en retour aux CSE d’offrir plus facilement et plus largement une billetterie à leurs salariés bénéficiaires sur diverses activités comme les voyages, les concerts, les parcs de loisirs, la presse, tout comme l’achat de carte cadeaux et de tarifs réduits auprès d’enseignes spécialisées.

Mise au placard : Comprendre, Prévenir, et Agir

Qu’il s’agisse de mise au placard dans la fonction publique ou dans les entreprises de droit privé, certains salariés sont écartés et mis de côté de la vie de leur entreprise, en attendant qu’ils se lassent et partent, épargnant à l’employeur de précieuses indemnités. 

  • Quels sont les droits des salariés mis au placard ?

  • Comment réagir et aider un salarié placardisé ?

Amicale du personnel : forme juridique, intérêts et missions

L’amicale du personnel est parfois confondue avec le CSE. Cependant, bien qu’elle puisse s’y apparenter en ce qui concerne les activités sociales et culturelles, elle n’en demeure pas moins une entité différente, car ne possédant aucun rôle de représentation du personnel.

Sa principale différence avec un CSE étant qu’elle ne possède aucun rôle de représentation du personnel.

  • Quel est le rôle d’une amicale ?

  • Pourquoi en créer une ?

Comité d’établissement : missions et différences avec le CSE

Dans certaines entreprises, il est possible de trouver un ou plusieurs comités d’établissement ou CSE d’établissement. Cependant, pour beaucoup de salariés, leur rôle par rapport à ceux du comité social et économique reste flou. En effet, même si ces deux entités se ressemblent sur certaines de leurs prérogatives, leurs pouvoirs restent différents.

Evolutions & nombre de CSE en France (2023)

  • Combien y a-t-il de CSE en France ?

  • Que représente le marché du CSE ?

  • Quelles sont les évolutions du marché ?

  • Dans cet article, nous ferons le point sur ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

Communication du CSE | Astuces, règles et droits (Guide)

Établir une communication efficace et pertinente est une des missions essentielles des CSE. Pourtant celle-ci n’est pas si simple et de nombreuses questions peuvent se poser tant sur le fond que sur la forme.

Comment faire ? Sur quels sujets communiquer ?